Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1716 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Médias

53 articles

Qui a tué le débat public ? Qui assassine la liberté de la presse ? En 2022, Gérald Darmanin lance une procédure de dissolution contre la revue Nantes Révoltée. La même année, la justice rompt de façon inédite la liberté de la presse en censurant Mediapart avant la parution d’une enquête. En 2023 aux Rencontres annuelles des lanceurs d’alerte, la journaliste Morgan Large racontait les lourdes menaces qui pèsent sur elle. Deux mois plus tôt, sa consoeur Ariane Lavrilleux sortait de 39h de garde à vue après avoir été questionnée par la DGSI. La même année, les médias d’investigation Le Poulpe, Reflets, la Lettre A sont attaqués au nom du droit commercial, nouveau paravent contre le secret des sources. En 2023 toujours, le prepucegate conduit un humoriste dans les locaux de la police judiciaire.

Alors que de nouvelles forces entrent dans la bataille, Streetpress, le média dont les fachos veulent la peau, suivi par Libération et Mediapart lançant des newsletters consacrées aux extrêmes droites, Au Poste organise la fronde contre les méfaits des bollosphère, hanounasphère, cirques Pinder de la presse bourgeoise et autres infodivertissements extrême-droitisés. À nos côtés, la chercheuse du CNRS Claire Sécail, l’économiste Julia Cagé, le Bondy Blog, la voix des quartiers populaires, les journalistes Pauline Perrenot et Maxime Friot d’Acrimed, François Bonnet du Fonds pour une Presse Libre, la vidéoactiviste Ulrike Lune Riboni racontant le (contre) pouvoir des images, Fabien Gay le directeur de L’Humanité, ou encore l’historien Dominique Pinsolle. Que ce soit à un meeting de RSF, au Festival Mediapart, aux Etats Généraux de la presse indépendante ou en studio, Au Poste, la liberté d’informer est plus qu’un droit, un combat.

Sous-catégories
Fakir #AuPoste David Dufresne
+++

« Les milliardaires ont pris la place, et nous, les chaises » – David Dufresne

Vous croyez tout savoir sur Arnault, Dassault et autres magnats bolloréens ? Venez participer au grand quiz Fakir-Aupostien sur les milliardaires ! En direct de la Fête de l’Huma, c’est avec humour et esprit critique que David Dufresne, accompagné de Tristan, rédac chef de Fakir, démasque les visages du pouvoir économique en France.
Ugo Palheta Daniel Schneidermann Aurélien Saintoul Clémence Guetté David Dufresne #AuPoste
+++

Montée du RN : la danse macabre des médias

Que font (et ne font pas) les médias, dominants et indépendants, face au Rassemblement National ? Quelle est leur responsabilité dans sa montée ? Au-delà d’une dédiabolisation aussi aléatoire que complice, qui joue à quoi ? Avec Ugo Palheta, Clémence Guetté, Daniel Schneidermann et Aurélien Saintoul, la question est posée sans détour.
Médias indépendants #AuPoste
+++

Dans le chaudron du Village des Médias Indépendants

Cet après midi, tour au village des copains alternatifs à la Fête de l'Huma. Reflets, Le Média, StreetPress, Acrimed, Arret sur image, et beaucoup d'autres. On a aussi croisé Fabien Gay, sénateur PC et boss de l'Huma. L'occasion de faire le point sur l'état (moyen) et la vitalité (belle) de la presse indépendante.
Guillaume Meurice #AuPoste
+++

Guillaume Meurice, en direct de son stand de star de la fête de l’Huma

L'ami Meurice était des nôtres le temps d'une interview express. Lui que nous avions reçu pour son ouvrage Dans l'oreille du cyclone (Le Seuil), nous a accueillis depuis son stand d'écrivain, pour causer de ce qu'il nous reste : des rires de résistance. Et puis Radio Nova, et puis sa soirée à la fête de L'huma (hasta la rigolade siempre), et plus si affinités. Car affinités il y a.
+++

Périclès: le projet fou et facho de Pierre-Édouard Stérin

« 150 millions d’euros sur les dix prochaines années » pour mettre en avant les « valeurs clés » de l’extrême droite, « servir et sauver la France » : le projet (secret) Périclès fixe les ambitions du croisé Pierre-Édouard Stérin pour porter Le Pen au pouvoir. On en cause avec Thomas Lemahieu, grand reporter de L'Humanité, qui a révélé le plan.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.