Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1500 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Médias

66 articles

Qui a tué le débat public ? Qui assassine la liberté de la presse ? En 2022, Gérald Darmanin lance une procédure de dissolution contre la revue Nantes Révoltée. La même année, la justice rompt de façon inédite la liberté de la presse en censurant Mediapart avant la parution d’une enquête. En 2023 aux Rencontres annuelles des lanceurs d’alerte, la journaliste Morgan Large racontait les lourdes menaces qui pèsent sur elle. Deux mois plus tôt, sa consoeur Ariane Lavrilleux sortait de 39h de garde à vue après avoir été questionnée par la DGSI. La même année, les médias d’investigation Le Poulpe, Reflets, la Lettre A sont attaqués au nom du droit commercial, nouveau paravent contre le secret des sources. En 2023 toujours, le prepucegate conduit un humoriste dans les locaux de la police judiciaire.

Alors que de nouvelles forces entrent dans la bataille, Streetpress, le média dont les fachos veulent la peau, suivi par Libération et Mediapart lançant des newsletters consacrées aux extrêmes droites, Au Poste organise la fronde contre les méfaits des bollosphère, hanounasphère, cirques Pinder de la presse bourgeoise et autres infodivertissements extrême-droitisés. À nos côtés, la chercheuse du CNRS Claire Sécail, l’économiste Julia Cagé, le Bondy Blog, la voix des quartiers populaires, les journalistes Pauline Perrenot et Maxime Friot d’Acrimed, François Bonnet du Fonds pour une Presse Libre, la vidéoactiviste Ulrike Lune Riboni racontant le (contre) pouvoir des images, Fabien Gay le directeur de L’Humanité, ou encore l’historien Dominique Pinsolle. Que ce soit à un meeting de RSF, au Festival Mediapart, aux Etats Généraux de la presse indépendante ou en studio, Au Poste, la liberté d’informer est plus qu’un droit, un combat.

Sous-catégories
Michel Feher #AuPoste
+++

Michel Feher: combattre la «connivence des brutes»

Le monde vacille, mais certains regardent encore droit. A la tête du nouveau site Diagrammes, Michel Feher, philosophe bien connu de nos services, vient Au Poste en tracer les contours. Pas un énième blog de plus, mais une architecture pensée pour tenir ensemble ce qui, trop souvent, reste éparpillé. Face à la droitisation rapide des sociétés, à la montée des pouvoirs prédateurs et aux renoncements démocratiques, Diagrammes veut documenter, relier, comprendre — et armer celles et ceux qui refusent la résignation.
Yasmine Motarjemi Bernard Nicolas Marc Endeweld #AuPoste
+++

Ce que l’empire de Nestlé nous cache: la parole d’une lanceuse d’alerte

Pour ce huitième numéro de la « Boîte noire », rencontre avec une lanceuse d’alerte sur le scandale Nestlé et un journaliste qui a travaillé avec elle. L'occasion de les interroger à la fois sur le fond du dossier (Yasmine Motarjemi a occupé pendant dix ans le poste éminemment stratégique de « directrice Monde de la sécurité des aliments » chez le géant suisse de l’agroalimentaire), mais également sur la manière dont un scandale sanitaire de ce type peut être révélé au grand public, et par le journalisme.
Yves Citton #AuPoste
+++

La «médiarchie» a remplacé la démocratie. Avec Yves Citton

C’est une thèse aussi vertigineuse que lucide. Dans La Machine à Faire Gagner les Droites (AOC, 2025), Yves Citton démonte les engrenages invisibles d’un système qui pousse inexorablement nos sociétés à (extrême) droite toute! Mais ici : pas question de fantasmer un grand complot, commode. Le cœur du problème, selon Citton: Nos médias, nos habitudes, nos infrastructures affectives, ce « ribosome politique » qui transforme l’information en propagande sans pilote, sans cockpit. Le règne des Médiarchies, qui supplantent la démocratie.
Maureen Kearney Marc Endeweld #AuPoste
+++

Quand alerter devient danger: l’histoire glaçante de Maureen Kearney (Areva)

Pour ce sixième numéro de la « boîte noire », je vous propose de rencontrer Maureen Kearney, une syndicaliste de la CFDT qui défendait les salariés d'Areva et qui a lancé l'alerte sur des contrats suspects entre la Chine, EDF et Areva pour construire des centrales nucléaires à bas coût (contre de nombreux transferts de technologie vers l'Empire du milieu). Le tort de Mme Kearney ? Avoir cru, au nom de l’intérêt général, pouvoir lancer l’alerte auprès de l’État. Car, en retour, et contre toute attente, une mécanique glaçante s’enclenche…
Thomas Hochmann #AuPoste
+++

«On ne peut plus rien dire»: le grand détournement de l’extrême droite

« On ne peut plus rien dire… vraiment ? » C’est le grand classique des réactionnaires et des éditorialistes de CNews et d'ailleurs. Thomas Hochmann démonte cette rhétorique dans "On ne peut plus rien dire. Liberté d’expression, le grand détournement "(Anamosa, 2024). « Ceux qui prétendent être censurés ne défendent pas la liberté d’expression. Ils se battent pour avoir le droit de manipuler les faits et de propager des discours de haine », explique-t-il.