Littérature
11 articles
Aux origines de la pop culture à la française! #FleuveNoir #PresseDeLaCité
Espionnage, policier, science-fiction, érotisme… Dans les années 1950, Les Presses de la Cité et Fleuve noir vont façonner une nouvelle culture, de masse, pas encore «pop» mais déjà largement populaire.
Une cité, des flics, une émeute, et la force d’un roman. Diaty Diallo Au Poste.
Deux secondes d'air qui brûle (Le Seuil) est le premier roman de Diaty Diallo. Une langue cassée, une langue inventive, du parler franc, du franc-parler, qui théâtralise le mobilier urbain. Quand écrire, est un geste artistique et politique. « Et aménager des temps de pause dans nos existences ». Diaty Diallo était Au Poste, le 26 septembre 2022 pour parler littérature, musique, écriture, et violences policières.
Histoires de violences policières ordinaires avec Remedium, auteur de BD
Avec «Cas de force majeure» (Stock), Remedium, auteur de BD, revient sur vingt affaires emblématiques. Certaines connues du grand public, d'autres non. Toutes racontent la même chose: l’impunité des forces de l’ordre, les discriminations, les abus de pouvoir, les outrages verbaux et physiques. De son vrai nom Christophe Tardieux, Remedium est professeur des écoles dans la ville de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis).
5 années de résistance face à la guerre sociale de Macron (2017/2021)
L’un est dessinateur (Malo Kerfriden), l’autre est auteur (David Chauvel), les deux sont des témoins de leur temps, et des cinq années de guerre sociale sous Macron. Jeudi, on a pris le café avec David Chauvel, auteur de la BD « Res Publica » (Delcourt). Leur récit nous rappelle ce que l'on avait oublié, nous révèle ce que nous avions raté sur l'instant.
Qu’allons-nous laisser à nos enfants ? Etienne Davodeau convoqué Au Poste.
Dessiner, écrire, marcher. Et marcher encore. Des grottes du Lot jusqu’à Bure, d’hier à demain, de l’infini d’avant aux déchets nucléaires sans fin. Auteur de BD à succès, Étienne Davodeau signe avec « Le Droit du sol : Journal d’un vertige », une grande œuvre à mi chemin entre le reportage bucolique et l’introspection collective. Étienne Davodeau était convoqué Au Poste. Précis, sincère, profond, modeste : il a raconté son périple, et on a voyagé ensemble. Vendu à 100 000 exemplaires, « Le Droit du sol : Journal d’un vertige » est l’antidote de nos cauchemars éveillés.
Nicolas Richard, le traducteur hors-pair des plus grands
Il est une machine de guerre. Il a traduit, Brautigan, K. Dick, Dylan, Truman Capote, Adam Thirlwell, Valeria Luiselli, Thomas Pynchon, Tarantino, Patti Smith, Stephen Dixon, le gros Crumley et surtout l'immense Hunter S. Thompson. Il fut manager de groupe de rock et aucun de ses amis ne l'a jamais entendu se plaindre. Nicolas Richard publie ses anti-Mémoires de traducteur: «Par instants, le sol penche bizarrement» (Robert Laffont). Deux heures de franche rigolade et d'amour du travail bien fait.
Arnaud Viviant, le pistolero de la critique littéraire
«La critique est la langue de la démocratie libérale, tandis que la propagande est celle de la dictature», écrit Arnaud Viviant, dans «Cantique de la critique» (La Fabrique). Un ouvrage où il tire à vue, entre déclaration d'amour à son métier de toujours et flingage en règle d'une époque qui ne sait plus ni aimer, ni distinguer.
La BD, arme d’investigation massive? Causerie avec les auteurs de «La Cellule» sur les attentats de 2015
Ils sont allés à la source judiciaire --- écoutes téléphoniques, photos, notes des services de renseignements français et rapports confidentiels belges --- pour écrire leur BD-enquête sur la cellule terroriste qui a organisé les assauts du Bataclan, des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015. Kévin Jackson est directeur d’études au Centre d’Analyse du Terrorisme (CAT).
Retour à Gênes, 2001. Le roman comme arme, avec Frédéric Paulin
Les habitants de Gênes ont fui ou se terrent chez eux. La ville est déserte et l’état de siège a été proclamé. C'est le G8, son sommet, et la mort d'un militant italien, Carlo Giuliani. Qui se souvient encore de lui ? Qui se souvient de l’école Diaz ? Qui se souvient de la caserne de Bolzaneto ? Frédéric Paulin revient sur les événements de feu, qu'il a connus de l'intérieur.
La violence économique avec la BD «Le choix du chômage»
Joie, hier soir, de recevoir Benoit Collombat, co-auteur avec Damien Cuvillier du « Choix du Chômage » (Futuropolis), la BD somme qui raconte mieux que personne les 50 dernières années qui, de la gauche à la droite, ont mis à genoux le système social issu du CNR. Deux heures à causer finances, trucs d’enquêteurs de presse, et petits secrets de la DGSI, planches qui ramassent tout en quelques cases et moments de bascule où le pouvoir politique décide de ne plus avoir la main sur l’économique et le financier.