Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1058 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Littérature

21 articles
+++

Abrégé de littérature-molotov de Mačko Dràgàn [extraits]

Que peut la littérature ? Quelle place peut-elle avoir dans la construction de nos imaginaires subversifs ? Voilà les questions que se pose Mačko Dràgàn qui dans son « Abrégé de littérature-molotov » (sous-titré « ceci n’est pas un essai littéraire car je préfère le cinéma »), paru aux éditions terres de feu. Une histoire de ces écrits pop-subversifs aptes à nourrir nos luttes et à donner voix à l’humain comme au non-humain. « Il y a urgence, écrit-il, à désincarcérer nos imaginaires de la voiture capitaliste en flammes -et la regarder partir en cendre de l’extérieur, en dansant, et en l’irriguant de notre feu ».
+++

La Fabrique des Français. La véritable histoire d’une Nation. Avec Sebastien Vassant

Tandis que la haine de l'Autre s'exprime partout, la BD documentaire remet de l'ordre. Partant d'une série documentaire de Françoise Davisse et Carl Aderhold, Vassant retrace l'histoire du peuple français, de 1870 à aujourd'hui. En quelques cases, il démonte les saloperies ambiantes. Son sens dingue de la mise en scène économe raconte mieux que tout l'apport au pays de l'immigration, celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens .
+++

Houellebecq, Tesson, Moix: Enquête sur l’extrême droite littéraire

Ceux qui ne voulaient pas voir ont désormais les preuves à disposition: Houellebecq, Tesson, Moix, surgis dans les années 1990, stars de l'édition à la française, viennent de rivages bruns-voisins. Dans son enquête méticuleuse, «Réactions françaises, enquête sur l'extrême droite littéraire» (Le Seuil), le journaliste indépendant François Krug raconte les parcours tortueux de ces trois là, aidés par une gratin éditorial pas bien fréquentable. Plongée dans un monde peuplé de royalistes, d'ombres de la Nouvelle droite, de trolls de la fachosphère, et de négationnistes de toujours.
+++

Jean-Patrick Manchette: derrière les lignes ennemies

Le père du polar social, et notre père à tous, donnait peu d'entretiens, mais quels entretiens! Sort ces jours-ci un recueil de 28 d'entre eux (publiés entre 1973 et 1993), où Jean-Patrick Manchette détaille sa vision - du monde, le sien et le notre, le roman policier, la presse. Souvent, on le sent rire derrière son porte-cigarette. Nicolas Le Flahec, fin connaisseur du bonhomme, et éditeur de la compilation, sera avec nous. Et ça va être bien. Présentation du livre par l'éditeur.
Cap sur les 1200 donateur·rice·s !
Faire un don