Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1375 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Littérature

23 articles

Comme le dit le pistolero de la critique littéraire Arnaud Viviant « en France, littérature et politique marchent main dans la main ». Et ça tombe bien, puisqu’au comico défilent l’écriture politique de Diaty Diallo, le sang neuf de l’indomptable Jean-Christophe Chauzy, les secrets de la DGSI ou de cellules terroristes sous les plumes et crayons de Benoît Collombat, Kevin Jackson et Nicolas Otero, des Res-publica en résistance et de la fabrique des Français, avec David Chauvel et Sébastien Vassant, des plongées dans l’extrême droite littéraire avec François Krug, des déambulations dessinées avec Etienne Davodeau, ou encore des voyages au long cours, entre Baudrillard et jeux vidéos, avec Alain Damasio.

Alain Damasio #AuPoste
+++

Alain Damasio:«le cyberpunk a été trahi»

Alain Damasio est de nouveau appelé Au Poste. Dans la cour des Arches Citoyennes, tiers-lieu du quatrième arrondissement de Paris, il nous fait le plaisir de venir causer de son dernier opus en provenance directe de San Francisco, Vallée du silicium. Dans sa peau d'essayiste, le voyageur au long cours et aux belles lettres anticipe, nous parle de nos machines qui nous possèdent bien plus que nous les possédons, de l'IA qui nous grignote peu à peu.
+++

Abrégé de littérature-molotov de Mačko Dràgàn [extraits]

Que peut la littérature ? Quelle place peut-elle avoir dans la construction de nos imaginaires subversifs ? Voilà les questions que se pose Mačko Dràgàn qui dans son « Abrégé de littérature-molotov » (sous-titré « ceci n’est pas un essai littéraire car je préfère le cinéma »), paru aux éditions terres de feu. Une histoire de ces écrits pop-subversifs aptes à nourrir nos luttes et à donner voix à l’humain comme au non-humain. « Il y a urgence, écrit-il, à désincarcérer nos imaginaires de la voiture capitaliste en flammes -et la regarder partir en cendre de l’extérieur, en dansant, et en l’irriguant de notre feu ».
+++

La Fabrique des Français. La véritable histoire d’une Nation. Avec Sebastien Vassant

Tandis que la haine de l'Autre s'exprime partout, la BD documentaire remet de l'ordre. Partant d'une série documentaire de Françoise Davisse et Carl Aderhold, Vassant retrace l'histoire du peuple français, de 1870 à aujourd'hui. En quelques cases, il démonte les saloperies ambiantes. Son sens dingue de la mise en scène économe raconte mieux que tout l'apport au pays de l'immigration, celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens .
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don