Littérature
31 articles
Comme le dit le pistolero de la critique littéraire Arnaud Viviant « en France, littérature et politique marchent main dans la main ». Et ça tombe bien, puisqu’au comico défilent l’écriture politique de Diaty Diallo, le sang neuf de l’indomptable Jean-Christophe Chauzy, les secrets de la DGSI ou de cellules terroristes sous les plumes et crayons de Benoît Collombat, Kevin Jackson et Nicolas Otero, des Res-publica en résistance et de la fabrique des Français, avec David Chauvel et Sébastien Vassant, des plongées dans l’extrême droite littéraire avec François Krug, des déambulations dessinées avec Etienne Davodeau, ou encore des voyages au long cours, entre Baudrillard et jeux vidéos, avec Alain Damasio.
Sous-catégories
Les Héros du Punk sont Immortels
C’est une histoire sortie d’un roman noir, mais tout à fait authentique. Gilles Bertin, figure du punk français, chanteur de Camera Silens (Bordeaux, début des années 1980, braqueur d’un dépôt de la Brink’s en 1988, puis fantôme sans visage trente ans durant. Disparu, réapparu, malade, repenti. Il revient de tout. Et meurt en 2019, à Barcelone, là où il s’était caché.
C’est ce destin hors norme que retrace Stéphane Oiry, dessinateur au trait sec et fraternel. Ses Héros du peuple sont immortels, publié chez Dargaud, n’est pas une BD hommage, ni un plaidoyer. C’est un regard. Lucide, inquiet, parfois amusé. Oiry ne juge pas. Il redonne de la chair à un nom devenu mythe, ou mauvaise conscience de toute une génération. C'est sa première convocation Au Poste.
27 juin 2025
En guerre contre les cons avec Aurel
Aurel revient avec deux livres dont il a le secret. L’un pour voyager, l’autre pour se souvenir, les deux pour penser. Dans Charlie quand ça leur chante (Futuropolis), Aurel braque son crayon sur une décennie de silence et de désillusion. Dix ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, que reste-t-il de l’esprit des dessinateurs tombés ? Peu de chose. Rire est devenu suspect, dessiner un risque.
24 juin 2025
Kaoutar Harchi et Aurélien Bellanger: quand les écrivains s’écrivent
Le principe est limpide. Tous les mois, durant six mois, les abonné·es de La Correspondance reçoivent, directement dans leur boîte aux lettres, une correspondance en train de se tisser. Ici, il est question de « gauche » coloniale, de république blanche, d’antiracisme, de Nirvana, de DJ Mehdi, de vivre sa vie, de Gaza, de littérature de soi et pour les autres.
25 février 2025
Penser l’Inde avec Gayatri Chakravorty Spivak et Romila Thapar
Le capitalisme ultra-libéral a ses réseaux tentaculaires à travers la planète, les multimilliardaires et les multinationales agissent, établissent leurs pactes, en négociant avec les chefs d’Etat autoritaires, ultra-religieux : le combat contre l'extrême-droite aussi devrait être sans frontières.
11 novembre 2024
L’Inde de Modi: la théocratie fascisante sur l’échiquier politique mondial
La romancière franco-indienne Shumona Sinha livre une analyse aigüe de la situation politique ultranationaliste hindouiste à travers la critique de l'ouvrage des journalistes Sophie Landrin et Guillaume Delacroix «Dans la tête de Narendra Modi», le chef d’État de l’ancien sous-continent.
24 octobre 2024
«A l’ombre d’Outreau» de Jean Songe. Le récit définitif. Extraits choisis.
Ce qui est devenue «L’affaire d’Outreau» est une des plus célèbres affaires pénales d’agressions sexuelles sur seize mineurs impliquant dix-sept adultes. «A l’ombre d’Outreau», qui sort ces jours ci au Seuil, est le résultat de plus de deux années d’investigation et de réflexion. Ce récit-enquête s’appuie sur l’examen minutieux du dossier d’instruction, de dossiers périphériques et de nombreuses autres pièces.
1 octobre 2024
Fête de l’Huma: dernière virée chez les éditeurs et le village du monde
Ultime journée, ultime déambulation. Cette fois au village de l'édition et chez les compañeros du monde entier. Au hasard des rencontres: Paul Elek, un chamboule tout, Fred Sochard, Editions Divergences, du Détour, Libertalia, Kiléma, le réseau Visa antifa et Houria Boutelja
16 septembre 2024
Une préhistoire à l’Homme moderne : Jul et l’aventure de Silex and the City
C’est un Jul rayonnant qui rejoint David Dufresne au studio d’Au Poste, pour une discussion préhistorique, historique et, surtout, furieusement actuelle. Auteur de BD devenu réalisateur, Jul présente son premier long-métrage tiré de Silex and the City, la saga culte démarrée il y a quinze ans.
11 septembre 2024
Alain Damasio:«le cyberpunk a été trahi»
Alain Damasio est de nouveau appelé Au Poste. Dans la cour des Arches Citoyennes, tiers-lieu du quatrième arrondissement de Paris, il nous fait le plaisir de venir causer de son dernier opus en provenance directe de San Francisco, Vallée du silicium. Dans sa peau d'essayiste, le voyageur au long cours et aux belles lettres anticipe, nous parle de nos machines qui nous possèdent bien plus que nous les possédons, de l'IA qui nous grignote peu à peu.
13 juin 2024
«Les disruptives aventures d’un start-up nationaliste» d’Olivier Pieret. Extraits choisis.
Pataugeant malgré lui dans l'esprit start-up, amateur des œuvres de Jean Yanne, des Monty Python et de René Fallet, Olivier tente une première aventure dans l'écriture, avec une fable satirique sur une époque désolante.
31 mai 2024