Internet
26 articles
Au Poste convoque ici la fine fleur de la twitchosphère, avec Jean Massiet et Usul, des vigies de la facebookisation des esprits, avec Olivier Ertzscheid, des cartographes des réseaux manipulateurs d’opinion et terreaux des ingérences étrangères, avec David Chavalarias et Nicolas Bouchaib et de la submersion numérique, avec Bruno Patino.
Avec les incontournables copains de la Quadrature du Net, Framasoft et autres peertubateurs, l’heure est aux retrouvailles avec les utopies web, aux nouveaux récits, entre contre-histoire d’internet et révolution de l’IA, et à l’autodéfense numérique.
Wikipédia: qui veut sa peau (et pourquoi)?
Wikipédia, survivance étincelante du web pionnier, est notre combat. Aux Etats-Unis, Musk vomit désormais l'encyclopédie, jugée trop woke à son goût, et cherche à pister ses contributeurs et lui couper les financements. En France, le journal Le Point, mécontent de ce que la plateforme dit de lui, et (ce qui reste du) Printemps Républicain, relaient les attaques, jusqu'à menacer à leur tour de doxer certains contributeurs bénévoles. L'attaque éclair est claire: il s'agit de démolir une intelligence collective qui, loin de se plier à la nouvelle doxa réactionnaire, entend contribuer au débat public, avec ses moyens, ses erreurs, ses batailles, ses débats et ses déboires.
2 mars 2025
« Ce réseau ne sera jamais à vendre » : Mastodon contre-attaque
Depuis l'eXode de Twitter, Mastodon voit arriver une nouvelle vague de migration. Comment ça marche? D'où ça vient? Qui gère? Qui modère? En quoi un système totalement décentralisé renoue avec les racines du web?
6 février 2025
Hello Trump, bye bye Musk! #HelloQuitteX
Soirée festive pour fêter «la grande reconnection», à savoir l'eXode de X. Soirée en public à Paris et en stream sur Au Poste, partie prenante de l'opération HelloQuitteX.
20 janvier 2025
Comment Elon Musk amplifie la toxicité de X
Quitter X, oui, mais pourquoi ? David Chavalarias, du collectif HelloQuitteX était Au Poste ce jeudi 9 janvier 2025. Le groupe, dont Au Poste est partie prenante, milite pour un départ commun du réseau social d'Elon Musk le 20 de ce mois, date de l'investiture. L'objectif, une migration depuis Twitter/X vers les réseaux Bluesky et Mastodon. David Chavalarias invite pour cela ses sympathisants à faire le premier pas vers cette transition: s'inscrire sur le site d'HelloQuitteX.
15 janvier 2025
Pourquoi et comment quitter X Débat en direct et en public
Sous Elon Musk, X est devenu une machine à manipulation de l'opinion. A 11 jours de l'investiture de Trump, et de Musk dans ses bagages, refusons d'en être complices.
9 janvier 2025
HelloQuitteX: la fronde en marche (ou: pourquoi et comment fuir X)
Sous Elon Musk, X s'est mué en machine à manipulation de l'opinion. Refusons d’en être complices. Le #20janvier 2025, jour de l’investiture de Donald Trump, un collectif, HelloQuitteX, dont Au Poste fait partie, propose de reprendre le contrôle en quittant X collectivement pour des alternatives qui respectent la liberté d’expression.
29 novembre 2024
Bluesky: sous le ciel bleu, de l’argent pas bien rose
Chaque jour, le réseau Bluesky engrange un million d'utilisateurs nouveaux. C'est l'eXode tant attendu. Et pourtant, derrière Bluesky, c'est blockchain, cryptomonnaie, dérégulateurs et compagnie. De faux amis. Au Poste vous raconte.
18 novembre 2024
Élections, révélations: le Kremlin à l’assaut des réseaux sociaux et de la République
Une étude du CNRS dévoile des manœuvres de longue haleine pour affaiblir le débat public en France. Selon David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS, les élections législatives marquent le point culminant de cette manipulation orchestrée par le Kremlin depuis 2016. En s’appuyant sur les réseaux sociaux, cette convergence d’intérêts entre le régime de Poutine et l’extrême droite française vise à affaiblir le front républicain.
3 juillet 2024
Atelier-terrasse d’autodéfense numérique
Quelles sont les bonnes pratiques? Quelles sont les bons outils? Comment être numérique et furtif·ve? Ne pas laisser (ou protéger) ses traces?
5 juin 2024
120 artistes, 70 pays : la satire globale face à la montée de l’IA
On va tous mourir, et 120 dessinateurs de presse nous l'annoncent. Sur un dessin du recueil Intelligence Artificielle: une révolution? (Gallimard/Amnesty International), des collègues deviennent des robots, des écrans vous signifient votre propre licenciement, Adam préfère son iPhone à l’apple d’Eve. Souvent, la mort rôde, les cerveaux se font court-circuit électronique.
4 juin 2024