Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1718 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Internet

23 articles

Au Poste convoque ici la fine fleur de la twitchosphère, avec Jean Massiet et Usul, des vigies de la facebookisation des esprits, avec Olivier Ertzscheid, des cartographes des réseaux manipulateurs d’opinion et terreaux des ingérences étrangères, avec David Chavalarias et Nicolas Bouchaib et de la submersion numérique, avec Bruno Patino.
Avec les incontournables copains de la Quadrature du Net, Framasoft et autres peertubateurs, l’heure est aux retrouvailles avec les utopies web, aux nouveaux récits, entre contre-histoire d’internet et révolution de l’IA, et à l’autodéfense numérique.

Elon Musk David Chavalarias #AuPoste twitter X
+++

Comment Elon Musk amplifie la toxicité de X

Quitter X, oui, mais pourquoi ? David Chavalarias, du collectif HelloQuitteX était Au Poste ce jeudi 9 janvier 2025. Le groupe, dont Au Poste est partie prenante, milite pour un départ commun du réseau social d'Elon Musk le 20 de ce mois, date de l'investiture. L'objectif, une migration depuis Twitter/X vers les réseaux Bluesky et Mastodon. David Chavalarias invite pour cela ses sympathisants à faire le premier pas vers cette transition: s'inscrire sur le site d'HelloQuitteX.
David Chavalarias #AuPoste
+++

Élections, révélations: le Kremlin à l’assaut des réseaux sociaux et de la République

Une étude du CNRS dévoile des manœuvres de longue haleine pour affaiblir le débat public en France. Selon David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS, les élections législatives marquent le point culminant de cette manipulation orchestrée par le Kremlin depuis 2016. En s’appuyant sur les réseaux sociaux, cette convergence d’intérêts entre le régime de Poutine et l’extrême droite française vise à affaiblir le front républicain.
Olivier Tesquet & Kak #AuPoste
+++

120 artistes, 70 pays : la satire globale face à la montée de l’IA

On va tous mourir, et 120 dessinateurs de presse nous l'annoncent. Sur un dessin du recueil Intelligence Artificielle: une révolution? (Gallimard/Amnesty International), des collègues deviennent des robots, des écrans vous signifient votre propre licenciement, Adam préfère son iPhone à l’apple d’Eve. Souvent, la mort rôde, les cerveaux se font court-circuit électronique.
John Livingston & Pouhiou Framasoft Peertube
+++

Peertube Party! Bilan & perspectives avec Framasoft

L'ami Pouhiou à nouveau Au Poste, comme l'année dernière à la même période. Porte-voix de Framasoft, il viendra nous dévoiler le gros focus de l'association sur Peertube (le service alternatif à Youtube, totalement libre, et dont #AuPoste est un acharné adepte). On évoquera aussi les valeurs et le fonctionnement interne de Framasoft, dont celle de ne pas grossir et de rester à taille humaine. Et la question éthique-qui-tue: que faire des fachos qui utilisent les services libres? Attention, attention: ce stream sera retransmis uniquement sur auposte.fr, avec nos outils Peertube. On va se marrer.
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.