Du passé faisons table basse
6 articles
L’ami David me propose donc d’animer une émission d’histoire. J’ai un peu la pression, un peu les chocottes, mais c’est bien de parler d’histoire, d’une histoire émancipatrice, qui réfléchit aux rapports de domination, qui raconte les luttes, qui donne leur place à tous les acteurs et actrices de l’histoire ! L’idée c’est de discuter avec un ou une historienne, une « causerie » comme dit David. Autour d’une table. Donc ça s’appellera « Du passé faisons table basse » !
IVG: «Il suffit d’écouter les femmes»
Des années durant, l'historienne Bibia Pavard a consacré ses recherches à l'histoire des avortements clandestins et de la lutte pour le droit d’interrompre sa grossesse. Une mine.
18 février 2025
Mrs America, collectif Nemesis, Méloni, Bastié: ces femmes contre le changement
Avec nous: Camille Cléret spécialiste des femmes de l’Action française et codirectrice de « Femmes contre le changement » (PUF, 2024), et Ernesto Bohoslavsky, spécialiste des droites latino-américaines de la guerre froide.
28 janvier 2025
Du passé faisons… une bande dessinée (à poser sur une table basse)
Plateau d’un JT.
Bandeau en bas de l’image. « Alerte info : 22 février 1848, une nouvelle insurrection parisienne ? »
La présentatrice face caméra sur fond d’image confuse de fumée, de sabres et de poings : « D’importantes manifestations défilent dans la capitale. Le mouvement a l’air sérieux ».
11 décembre 2024
Doléances!
Trois périodes différentes, mais à chaque fois, des cahiers de Doléances. Des lignes et des lignes d’espoirs comme de colères, d’idées, de bouts de vie aussi. Pour ce nouvel épisode du Passé faisons table basse, Mathilde Larrère convoque trois connaisseurs de ces cahiers, chacun dans leur époque.
13 novembre 2024
La douce (et véritable) histoire du sabotage
Alors que s’ouvraient les JO en juillet dernier, panique à bord ! les trains restaient à quai. Horreur, malheur ! Sabotage ! Cette pratique a une vieille histoire, méconnue, mais qu'Au Poste vous invite à découvrir avec mon invité de ce mois, Dominique Pinsolle, auteur d’un livre passionnant sur l’histoire syndicale du sabotage, au début du 20e siècle.
9 octobre 2024
Julie Pagis, «Le prophète rouge». Entretien avec Mathilde Larrère
L’ami David me propose donc d’animer une émission d’histoire. J’ai un peu la pression, un peu les chocottes, mais c’est bien de parler d’histoire, d’une histoire émancipatrice, qui réfléchit aux rapports de domination, qui raconte les luttes, qui donne leur place à tous les acteurs et actrices de l’histoire !
2 septembre 2024