Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1622 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Histoire

39 articles

Au Poste, l’Histoire est vivante. Dans les travaux de Quentin Deluermoz et Eugénia Palieraki, les révolutions se font écho de la Commune au Chili, chez Isabelle Sommier et Nicolas Lebourg c’est la violence politique française qui est disséquée, alors que Vincent Denis et Arnaud Houte nous emmènent sur les pas des citoyens policiers. La mémoire des luttes est ravivée au détour d’une exposition ou à l’université Paris Nanterre, tandis que des ponts se dressent entre 1936 et 2024.
Remontons au racines coloniales du maintien de l’ordre en Guadeloupe avec Mathieu Rigouste et Elsa Dorlin, avant de chercher ensemble ce qu’il reste de mai 68, et des anarchistes de tout poils, documentés par Tancrède Ramonet, ou narrées par Judith Perrignon.
Les hommages pleuvent, aux communards, avec la montée au mur des fédérés, aux quidams courageux qui ont marché pour l’égalité en 1983, aux victimes de Charonne, aux Algériens noyés en 1961, aux FTP MOI, avec les Mutins de Pangée, à Maurice Rajsfus, l’éclaireur raconté par ses enfants. Et entre deux masterclass de Johann Chapoutot et Fabrice Riceputi, Au Poste bat le pavé pour causer militantisme, résistance, et appeler à se tenir droit, selon les mots d’Edwy Plenel.

Guillaume Mazeau Michel Pigenet Hélène Desplanques Mathilde Larrère #AuPoste
+++

Doléances!

Trois périodes différentes, mais à chaque fois, des cahiers de Doléances. Des lignes et des lignes d’espoirs comme de colères, d’idées, de bouts de vie aussi. Pour ce nouvel épisode du Passé faisons table basse, Mathilde Larrère convoque trois connaisseurs de ces cahiers, chacun dans leur époque. 
Dominique Pinsolle
+++

La douce (et véritable) histoire du sabotage

Alors que s’ouvraient les JO en juillet dernier, panique à bord ! les trains restaient à quai. Horreur, malheur ! Sabotage ! Cette pratique a une vieille histoire, méconnue, mais qu'Au Poste vous invite à découvrir avec mon invité de ce mois, Dominique Pinsolle, auteur d’un livre passionnant sur l’histoire syndicale du sabotage, au début du 20e siècle.
Pierre Salmon & Dimitri Manessis #AuPoste
+++

Front Populaire: 1936 vs 2024 avec Manessis & Salmon, historiens

Le Front Populaire, né en réaction au 6 février 1934, c'était quoi exactement? C'était qui, et comment? Droits syndicaux et à la dignité, congés payés et semaine de 40 heures, les conquis sont connus. Mais le reste? Ses vallaint·e·s, sa mécanique, sa fin? Et aujourd'hui, le hashtag fait-il tout? Quelles sont les permanences entre 1936 et 2024? Les constances et les raccourcis, les oublis et les tromperies sur la marchandise (électorale)?
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.