Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 992 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Histoire

28 articles
historien spécialiste d'histoire contemporaine, du nazisme et de l'Allemagne Comme un sale parfum (brun). Causerie avec l’historien avec Johann Chapoutot
+++

Comme un sale parfum (brun). Causerie avec l’historien Johann Chapoutot

Gramsci nous avait prévenus: «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». Avec l'historien Johan Chapoutot, nous allons tenter, justement, de voir clair dans nos temps obscurs. Où sont les monstres? Le cadavre du Vieux monde est-il déjà froid ou encore chaud? La France à l'envers, Manouchian panthéonisé sous le sourire de Le Pen et ses lieutenants, la macronie machine à «com» d’extrême droite au service des élites. On va écouter le maître.
Ciné Mutins Club 6 - Les FTP-MOI dans la résistance avec Mourad Laffite, Annie Lacroix Riz & Olivier Azam
+++

«Les FTP-MOI dans la résistance». Au Poste Ciné Mutins Club #6

À l’occasion de la Panthéonisation de Missak Manouchian par Emmanuel Macron, rendons l'hommage qu'il se doit à lui, à celle et à ceux de l'Affiche rouge, à ces FTP-MOI, francs-tireurs immigrés qui ont versé le sang pour un pays, le nôtre, pauvre France, qui, 70 ans plus tard, piétine leur courage, à coups de sales lois immigration. Pas d'hommage sans cohérence!
Les co-commissaires: Philippe Artières, historien des XIXe et XXe siècles au CNRS (IRIS, EHESS) & Franck Veyron, responsable du département des archives de La contemporaine.
+++

«Ripostes! Archives de luttes et d’actions, 1970-1974» Visite guidée expo

C'est à un voyage dans le temps qu'Au Poste vous convie. Dans les «Archives de luttes et d’actions 1970 - 1974», auprès des immigrés, des violentés par la police, des maos et des situs, des gauchos et des anarchos, de Libé naissant et des utopies en armes. L'expo - superbe, faite de livres, de tracts, de calepins, d'affiches - se tient à la Contemporaine (Nanterre).
Citoyens policiers: l’histoire méconnue de ceux qui font la police sans… la police avec Arnaud-Dominique Houte
+++

«Citoyens policiers»: l’histoire (démente et) méconnue de ceux qui font la police sans… la police

Les plus célèbres des citoyens policiers sont les bataillons (révolutionnaires) de la Garde nationale --- héroïques ou ventripotents. Mais de 1789 à 2024, ils ne sont pas les seuls. Tentations miliciennes, auxiliaires de tous poils, l'historien Arnaud-Dominique Houte raconte leur histoire (La Découverte). Et il est convoqué Au Poste.
+++

Marche pour l’égalité de 1983. Qu’en reste-il? Débat avec celles et ceux qui l’ont faite

Elle ne fut pas la première, ni la dernière, mais la matrice de toutes les marches anti-racistes. Alors qu'on célèbre aujourd'hui, parfois un peu à l'emporte pièce, ses 40 ans, comme il en fut de ses 10, 20 et 30 ans, l'heure est au bilan. Qu'avons nous à retirer, apprendre, conserver de cet élan qui fut magistral, national, et de toute beauté? De cette marche pour l'égalité et contre le racisme, improprement appelée «des Beurs». Que dire de ses héritiers et héritières?
Cap sur les 1000 donateur·rice·s !
Faire un don