Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1375 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Histoire

36 articles

Au Poste, l’Histoire est vivante. Dans les travaux de Quentin Deluermoz et Eugénia Palieraki, les révolutions se font écho de la Commune au Chili, chez Isabelle Sommier et Nicolas Lebourg c’est la violence politique française qui est disséquée, alors que Vincent Denis et Arnaud Houte nous emmènent sur les pas des citoyens policiers. La mémoire des luttes est ravivée au détour d’une exposition ou à l’université Paris Nanterre, tandis que des ponts se dressent entre 1936 et 2024.
Remontons au racines coloniales du maintien de l’ordre en Guadeloupe avec Mathieu Rigouste et Elsa Dorlin, avant de chercher ensemble ce qu’il reste de mai 68, et des anarchistes de tout poils, documentés par Tancrède Ramonet, ou narrées par Judith Perrignon.
Les hommages pleuvent, aux communards, avec la montée au mur des fédérés, aux quidams courageux qui ont marché pour l’égalité en 1983, aux victimes de Charonne, aux Algériens noyés en 1961, aux FTP MOI, avec les Mutins de Pangée, à Maurice Rajsfus, l’éclaireur raconté par ses enfants. Et entre deux masterclass de Johann Chapoutot et Fabrice Riceputi, Au Poste bat le pavé pour causer militantisme, résistance, et appeler à se tenir droit, selon les mots d’Edwy Plenel.

Dominique Pinsolle
+++

La douce (et véritable) histoire du sabotage

Alors que s’ouvraient les JO en juillet dernier, panique à bord ! les trains restaient à quai. Horreur, malheur ! Sabotage ! Cette pratique a une vieille histoire, méconnue, mais qu'Au Poste vous invite à découvrir avec mon invité de ce mois, Dominique Pinsolle, auteur d’un livre passionnant sur l’histoire syndicale du sabotage, au début du 20e siècle.
Enzo Traverso #AuPoste
+++

Gaza devant l’Histoire, avec Enzo Traverso

Quand les mots ne font plus sens, l’Histoire vient nous en donner. Au Poste a la joie de recevoir l’éminent historien italien Enzo Traverso, observateur des politiques de la mémoire et du totalitarisme, traduit dans 15 langues. Il vient avec son ouvrage Gaza face à l’Histoire (Lux), court, incisif, déroutant parfois, dissonant souvent. Un livre en situation, comme il dit.
Pierre Salmon & Dimitri Manessis #AuPoste
+++

Front Populaire: 1936 vs 2024 avec Manessis & Salmon, historiens

Le Front Populaire, né en réaction au 6 février 1934, c'était quoi exactement? C'était qui, et comment? Droits syndicaux et à la dignité, congés payés et semaine de 40 heures, les conquis sont connus. Mais le reste? Ses vallaint·e·s, sa mécanique, sa fin? Et aujourd'hui, le hashtag fait-il tout? Quelles sont les permanences entre 1936 et 2024? Les constances et les raccourcis, les oublis et les tromperies sur la marchandise (électorale)?
David Dufresne, Nicolas Mariot, Hélène Ferrarini & Claire Judde de Larivière #AuPoste
+++

Histoire et journalisme: comment mener l’enquête?

Les enquêtes ont une longue histoire : des procédures médiévales aux enquêtes menées par Sherlock Holmes à la fin du XIX e siècle jusqu’à celles des journalistes et des chercheurs·ses qui rassemblent aujourd’hui d’innombrables données à partir desquelles produire leurs analyses. Des méthodes communes permettent-elles d’accéder à la vérité des faits ? Existe-t-il des similarités dans des démarches aussi différentes que l’investigation policière, l’enquête journalistique et la recherche en sciences sociales ?
historien spécialiste d'histoire contemporaine, du nazisme et de l'Allemagne Comme un sale parfum (brun). Causerie avec l’historien avec Johann Chapoutot
+++

Comme un sale parfum (brun). Causerie avec l’historien Johann Chapoutot

Gramsci nous avait prévenus: «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». Avec l'historien Johan Chapoutot, nous allons tenter, justement, de voir clair dans nos temps obscurs. Où sont les monstres? Le cadavre du Vieux monde est-il déjà froid ou encore chaud? La France à l'envers, Manouchian panthéonisé sous le sourire de Le Pen et ses lieutenants, la macronie machine à «com» d’extrême droite au service des élites. On va écouter le maître.
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don