Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1232 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Histoire

32 articles
Pierre Salmon & Dimitri Manessis #AuPoste
+++

Front Populaire: 1936 vs 2024 avec Manessis & Salmon, historiens

Le Front Populaire, né en réaction au 6 février 1934, c'était quoi exactement? C'était qui, et comment? Droits syndicaux et à la dignité, congés payés et semaine de 40 heures, les conquis sont connus. Mais le reste? Ses vallaint·e·s, sa mécanique, sa fin? Et aujourd'hui, le hashtag fait-il tout? Quelles sont les permanences entre 1936 et 2024? Les constances et les raccourcis, les oublis et les tromperies sur la marchandise (électorale)?
David Dufresne, Nicolas Mariot, Hélène Ferrarini & Claire Judde de Larivière #AuPoste
+++

Histoire et journalisme: comment mener l’enquête?

Les enquêtes ont une longue histoire : des procédures médiévales aux enquêtes menées par Sherlock Holmes à la fin du XIX e siècle jusqu’à celles des journalistes et des chercheurs·ses qui rassemblent aujourd’hui d’innombrables données à partir desquelles produire leurs analyses. Des méthodes communes permettent-elles d’accéder à la vérité des faits ? Existe-t-il des similarités dans des démarches aussi différentes que l’investigation policière, l’enquête journalistique et la recherche en sciences sociales ?
historien spécialiste d'histoire contemporaine, du nazisme et de l'Allemagne Comme un sale parfum (brun). Causerie avec l’historien avec Johann Chapoutot
+++

Comme un sale parfum (brun). Causerie avec l’historien Johann Chapoutot

Gramsci nous avait prévenus: «Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres». Avec l'historien Johan Chapoutot, nous allons tenter, justement, de voir clair dans nos temps obscurs. Où sont les monstres? Le cadavre du Vieux monde est-il déjà froid ou encore chaud? La France à l'envers, Manouchian panthéonisé sous le sourire de Le Pen et ses lieutenants, la macronie machine à «com» d’extrême droite au service des élites. On va écouter le maître.
Les co-commissaires: Philippe Artières, historien des XIXe et XXe siècles au CNRS (IRIS, EHESS) & Franck Veyron, responsable du département des archives de La contemporaine.
+++

«Ripostes! Archives de luttes et d’actions, 1970-1974» Visite guidée expo

C'est à un voyage dans le temps qu'Au Poste vous convie. Dans les «Archives de luttes et d’actions 1970 - 1974», auprès des immigrés, des violentés par la police, des maos et des situs, des gauchos et des anarchos, de Libé naissant et des utopies en armes. L'expo - superbe, faite de livres, de tracts, de calepins, d'affiches - se tient à la Contemporaine (Nanterre).
Citoyens policiers: l’histoire méconnue de ceux qui font la police sans… la police avec Arnaud-Dominique Houte
+++

«Citoyens policiers»: l’histoire (démente et) méconnue de ceux qui font la police sans… la police

Les plus célèbres des citoyens policiers sont les bataillons (révolutionnaires) de la Garde nationale --- héroïques ou ventripotents. Mais de 1789 à 2024, ils ne sont pas les seuls. Tentations miliciennes, auxiliaires de tous poils, l'historien Arnaud-Dominique Houte raconte leur histoire (La Découverte). Et il est convoqué Au Poste.
Cap sur les 1789 donateur·rice·s populaires !
Faire un don