Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1479 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Cinéma

39 articles
Sous les écrans la dèche Tangui Perron Taha Bouhafs Rémi Lainé #AuPoste
+++

Sous les écrans, la dèche. En direct de #Cannes2024

Ce matin, sur la bien nommée Allée de la Liberté, au cœur de Cannes, le collectif Sous les écrans la dèche, et plusieurs syndicats, sont venus secouer le festival. Ils et elles sont les chevilles ouvrières indispensables des festivals et, par la disgrâce d'une réforme de l'assurance chômage, risquent de passer sous le seuil de pauvreté cet été. Colère en direct.
Rashid Masharawi #AuPoste
+++

Rashid Masharawi, cinéaste palestinien: «Cannes ne fait pas le job qu’on pourrait attendre d’un festival aussi important»

Sur une plage cannoise, l'équipe de «Ground Zero. The Untold Stories of Gaza» a planté une tente, semblable à celles des réfugiés palestiniens. «Ground Zero» est une œuvre chorale, filmée en temps réel. 22 artistes palestiniens s'y relaient: fiction, documentaire, animation. Au Poste a rencontré son maître d'œuvre: Rashid Masharawi.
Patricia Mazuy Louise Ylla-Somers & Jumaï Laguna #Cannes2024 #Cannes #AuPoste
+++

Patricia Mazuy à la Quinzaine en actions #Cannes2024

Une discussion drôle, tranchée, avec le franc parler de la réalisatrice. Dans la salle, (bien) à l'écart de la Croisette, des apprentis cinéastes, et des jeunes qui ne vont jamais au cinéma. On a causé Doors, colleuse-monteuse, scénario, cinéma soviétique des années 1920, essais, erreurs. Un chouette moment de (méta) cinéma.
Festival de Cannes #Cannes2024 #Cannes #AuPoste
+++

#AuPoste hacke le Festival de Cannes

Ici, on (ne) voit (pas) Kevin Costner monter les marches, mais on déambule sur les escabots des photographes amateur, on discute avec les CRS (et c'est pas triste), on part à la chasse des affiches sauvages du collectif Tapis rouge et colère noire, on relève les pavillons (Jersey, Bermudes, Malte) des Yatchs, on croise DanDan A Paris et ses 300 000 followers sur Tiktok. Et puis, on tombe nez à nez avec l'artiste Lita Chow Yuen et un (le?) Prédator.
Florent Marcie, Olivier Azam et David Dufresne lors du débat AI At War à Paris, 13 mai 2014
+++

Ciné-débat «A.I. AT WAR» de Florent Marcie

Quand Florent Marcie passe par chez nous avec un film sous le bras, c’est un événement international. Le cinéaste filme en Ukraine depuis les premiers jours et il est difficile de prévoir des projections mais il était de passage à Paris le 13 mai et a présenté cette séance exceptionnelle de son film A.I. AT WAR. Une soirée organisée par Les Mutins de Pangée (CinéMutins) et Au Poste, grâce au cinéma Espace Saint-Michel.
Bye Bye Tibériade Lina Soualem
+++

«Bye Bye Tibériade»: Lina Soualem convoquée Au Poste

Brel avait un mot. Aller voir. Il faut aller voir. Cette maxime, Hiam Abbass aurait pu la faire sienne. Il y a 30 ans, l'immense actrice a quitté son village palestinien pour l'Europe, et son cinéma, puis les Etats-Unis, et leur folie. Avec sa fille Lina Soualem, réalisatrice (son «Leur Algérie», il y a trois ans, fut un bijou d'humanité et de drôlerie), Hiam Abbass retourne sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.
Mélanie Simon Franza, Valentine Oberti & Guillaume Meurice
+++

La grande révolte II

Les coquin·e·s de La Grande Distribution et Mediapart viennent Au Poster présenter la programmation du festival « La grande révolte » des films et des luttes, qui va se tenir du 11 au 14 janvier 2024 dans trois villes différentes : Paris, Ivry et Rennes.
L’affaire Georges Ibrahim Abdallah avec le documentariste Pierre Carles
+++

L’affaire Georges Ibrahim Abdallah: le prochain film de Pierre Carles

Il est le prisonnier politique le plus ancien de France: Georges Ibrahim Abdallah. En 2024, cela fera 40 ans que le condamné à perpétuité est sous les verrous. Une «peine de mort lente» disent ses avocats. Jugé pour complicité dans l'assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris, le libanais communiste fait l'objet d'un film (à venir) de l'excellent et redoutable Pierre Carles (Pas vu pas pris, Enfin pris, La sociologie est un sport de combat).
Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don