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Cinéma

41 articles

Au Panthéon du cinéma aupostien se mêlent figures d’anthologie de la lutte, René Vautier en tête de cortège, suivi par Jean Renoir, Pierre Lhomme, Chris Marker, Jocelyn Saab, et la relève, du multicésarisé Ladj Ly à Pierre Carles, de Yannick Kergoat à Corinne Masiero en passant par Gilles Perret ou Brice Gravelle.

Entre documentaire et fiction, tous.tes s’acharnent à faire vivre trois mots : colère, révolte, justice. Et à rendre hommage à celles et à ceux qui les ont incarné, des lanceurs d’alerte Julian Assange et Maureen Kearney au précieux cinéma de Florent Marcie qui nous rapporte la guerre, du cinéma ouvrier aux films anticolonialistes, du Chili 50 ans après le rêve socialiste, aux Magnifiques Sauvages, ou la tentative d’une révolution, jusqu’à la Palestine, résistante, avec Lina Soualem, mais aussi du rap d’NTM aux rixes entre skins, avec Jimmy Laporal-Trésor et Audrey Estrougo, aux violences policières et leur mémorial, avec Virgil Vernier, nous parlant de Zyed et Bouna, ou Antoine Chevrollier et Rachid Bouchareb, commémorant Malik Oussekine.

Quand Au Poste ne hacke pas le Festival de Cannes ou celui de La Grande Révolte (duquel il est parrain), c’est le compagnon de route Olivier Azam, cofondateur des Mutins de Pangée (la meilleure plateforme de VOD du monde), qui marche à nos côtés, dans les salles sombres des cinémas improvisés pour nos ciné club mensuels, ou au lieu dit, QG des résistants de Ménilmontant. Parce qu’à la fin, c’est la lutte qui gagne.

Joseph Paris #AuPoste
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Le Repli, ou comment notre République vacille

Yasser Louati est militant des droits humains. En novembre 2015, à chaud des attentats, il livre à CNN une interview qui dit tout des plis, replis et déplis de la société française. Dans Le Repli (qui sort au cinéma le 30, et c'est un film Au Poste), on suit Louati à Paris, à Nice, à pied, en studio, en manif. Le militant a une quête: comprendre pourquoi et comment notre démocratie vacille? Et cette quête devient le fil rouge, et noir, de Joseph Paris, réalisateur.
Sous les écrans la dèche Tangui Perron Taha Bouhafs Rémi Lainé #AuPoste
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Sous les écrans, la dèche. En direct de #Cannes2024

Ce matin, sur la bien nommée Allée de la Liberté, au cœur de Cannes, le collectif Sous les écrans la dèche, et plusieurs syndicats, sont venus secouer le festival. Ils et elles sont les chevilles ouvrières indispensables des festivals et, par la disgrâce d'une réforme de l'assurance chômage, risquent de passer sous le seuil de pauvreté cet été. Colère en direct.
Rashid Masharawi #AuPoste
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Rashid Masharawi, cinéaste palestinien: «Cannes ne fait pas le job qu’on pourrait attendre d’un festival aussi important»

Sur une plage cannoise, l'équipe de «Ground Zero. The Untold Stories of Gaza» a planté une tente, semblable à celles des réfugiés palestiniens. «Ground Zero» est une œuvre chorale, filmée en temps réel. 22 artistes palestiniens s'y relaient: fiction, documentaire, animation. Au Poste a rencontré son maître d'œuvre: Rashid Masharawi.
Festival de Cannes #Cannes2024 #Cannes #AuPoste
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#AuPoste hacke le Festival de Cannes

Ici, on (ne) voit (pas) Kevin Costner monter les marches, mais on déambule sur les escabots des photographes amateur, on discute avec les CRS (et c'est pas triste), on part à la chasse des affiches sauvages du collectif Tapis rouge et colère noire, on relève les pavillons (Jersey, Bermudes, Malte) des Yatchs, on croise DanDan A Paris et ses 300 000 followers sur Tiktok. Et puis, on tombe nez à nez avec l'artiste Lita Chow Yuen et un (le?) Prédator.
Florent Marcie, Olivier Azam et David Dufresne lors du débat AI At War à Paris, 13 mai 2014
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Ciné-débat «A.I. AT WAR» de Florent Marcie

Quand Florent Marcie passe par chez nous avec un film sous le bras, c’est un événement international. Le cinéaste filme en Ukraine depuis les premiers jours et il est difficile de prévoir des projections mais il était de passage à Paris le 13 mai et a présenté cette séance exceptionnelle de son film A.I. AT WAR. Une soirée organisée par Les Mutins de Pangée (CinéMutins) et Au Poste, grâce au cinéma Espace Saint-Michel.
Bye Bye Tibériade Lina Soualem
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«Bye Bye Tibériade»: Lina Soualem convoquée Au Poste

Brel avait un mot. Aller voir. Il faut aller voir. Cette maxime, Hiam Abbass aurait pu la faire sienne. Il y a 30 ans, l'immense actrice a quitté son village palestinien pour l'Europe, et son cinéma, puis les Etats-Unis, et leur folie. Avec sa fille Lina Soualem, réalisatrice (son «Leur Algérie», il y a trois ans, fut un bijou d'humanité et de drôlerie), Hiam Abbass retourne sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes.
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