Critique. «Des idées de génie ?», le génial film de Brice Gravelle
Philippe Ginestet a 69 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.
«Des idées de génie», voyage chez Gifi. Le docu le plus drôle depuis «Merci Patron!»
ô joie de convoquer le cinéaste Brice Gravelle pour son film consacré à l'inénarrable Philippe Ginestet, 69 ans, patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Avec Brice, on a passé de bonnes heures, détendues et précises.
Au Poste Ciné-Mutins Club #1: Chili, 50 ans après l’autre 11 septembre
Du rêve socialiste à la dictature.
Coup d'Etat au Chili, 50 ans après.
«Frères», ou le combat des familles contre les #violencespolicières
Au départ, un film de fin d’études (et pas n’importe où: la Fémis, Paris) qui devient un film…
Travail de mémoires: Manchette et le polar, Quadruppani et l’ultragauche
Avec Nicolas le Flahec, éditeur de «Derrière les lignes ennemies», les meilleurs entretiens de Jean-PatricK Manchette (La Table ronde) et Serge Quadruppani, «Une histoire personnelle de l’ultragauche» (Editions Divergence).
Carte blanche à Corinne Morel-Darleux aux Écrits d’Août
Avec Hélène Laurain, Sophie Poirier et luvan
«On lâche rien!». Le jeu (de l’été) du maintien de l’ordre
C'est un jeu de cartes et de rapidité pour tout public. Le but: mener à bien ses cortèges en esquivant les (sales) coups de la répression. C'est magnifiquement illustré par Allan Barte.
La Fabrique des Français. La véritable histoire d’une Nation. Avec Sebastien Vassant
Tandis que la haine de l'Autre s'exprime partout, la BD documentaire remet de l'ordre. Partant d'une série documentaire de Françoise Davisse et Carl Aderhold, Vassant retrace l'histoire du peuple français, de 1870 à aujourd'hui. En quelques cases, il démonte les saloperies ambiantes. Son sens dingue de la mise en scène économe raconte mieux que tout l'apport au pays de l'immigration, celle des Italiens, des Polonais, des Arméniens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Algériens, des Maliens, des Cambodgiens .
Et si les méchants avaient raison? Avec Benjamin Patinaud de la maison Bolchegeek
Benjamin Patinaud, connu de nos services sous le sobriquet de Bolchegeek, nous exhorte de le croire: les méchants antihéros sont plus intéressants que les gentils super héros.
A tout prix (littéraires). Que vaut la «République des lettres» et la démocratie tout court ? Avec Arnaud Viviant
Il est sociétaire du Masque et la Plûme, comme l’on dit des meilleurs qu’ils sont sociétaires de la Comédie française. Il est un des critiques les plus redoutés et redoutables. Et de la comédie des prix littéraires, il sait tout (ou presque).