Culture

36 articles
Plus

«La Syndicaliste»: le film événement. Le réalisateur Jean-Paul Salomé et la lanceuse d’alerte Maureen Kearney convoqués

Le pitch du film, c'est: «Un matin, la syndicaliste Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?».
Plus

La Grande Révolte! Festival ciné des films de lutte! Avec Oberti et Simon-Franza

L'une, Mélanie Simon-Franza, est l'instigatrice de ce nouveau festival à Paris. L'autre, Valentine Oberti, est l'une des marraines de l'événement. Les deux, favorablement connus de nos services (Mélanie organisait les débats autour de Un pays qui se tient sage ; Valentine est déjà venue Au Poste) vont nous dévoiler leurs intentions: pourquoi lancer en janvier, en plein hiver du cinéma, un lieu de rencontres et d'échanges. Avertissement: Au Poste est fier partenaire du festival.
Plus

Pour l’amour du fisc. Avec Yannick Kergoat, réalisateur de «La (Très) grande évasion»

Deux heures d’entretien, où il fut question de haute finance et de basse politique, de double discours et de «doublette irlandaise», d’Apple, d’Amazon, des 80 à 100 milliards de pognon de dingue qui «échappent à l’impot», en France, chaque année ; des débats chaleureux en avant-première et aussi de «censure douce» autour du film (BFM qui refuse le spot publicitaire, les exploitants de cinéma qui se bousculent pas au portillon). Vif et chaleureux!
Plus

«Nos frangins»: le cinéma en mémoire. Rachid Bouchareb et Samir Guesmi Au Poste

A une semaine de la sortie de « Nos frangins », débat public avec l’équipe du film ! Le nouveau Bouchareb (sélection Cannes 2022, consacré à la mort, le 6 décembre 1986, des mains de la police, de Malik Oussekine et à celle, la même nuit, des mêmes mains, mais oubliée depuis, d’Abdel Benyahia, dans un bar de Pantin. Une réussite! Avec Samir Guesmi exceptionnel. Les deux étaient avec nous pour notre première rencontre nomade pour de bon au Lieu Dit, QG des résistants de Ménilmontant!
Plus

«Impact» de Rudy Burbant: le documentaire photo bouleversant sur les mutilés

Avec Impact, le photographe signe un livre bouleversant, clinique et sensible. Ce sont des photos, mais ce sont bien plus que des photos. Dix mutilés, dix violentés, racontent l'assaut policier qui leur fut fait, et la vie qui n'est plus tellement une vie, qui a pris place. Ce sont des corps, un détail, une bascule, une main arrachée, un œil perdu, des lunettes de secours, une prothèse. Dix vies brisées qui se racontent.
Plus

Jeu #Antifa retiré: quand la #Fnac se plie à l’extrême droite

Sous pression de l'extrême-droite et d'un syndicat de commissaires de police, l'enseigne a décidé hier de virer le jeu AntiFa (La Horde/éditions Libertalia) de ses rayonnages. Le fascisme qui vient, c'est ça. On en cause avec Hervé, un des concepteurs du jeu. Pour lui, c'est sa seconde audition Au Poste. En octobre 2021, Hervé était venu... nous présenter le jeu. Quant à Max Théret, le fondateur de la FNAC, il doit se retourner dans sa tombe. D'Histoire antifasciste, on parlera aussi ce soir. Avec nous, aussi, les éditeurs Libertalia: Nicolas et Charlotte.
Soutenez la riposte!
Abonnez vous Au Poste