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Culture

218 articles

Cinéma, histoire, internet, médias, musique, littérature, Au Poste feuilletonne la (contre) culture sous toutes ses formes. Devant la caméra du studio orange se succèdent récits écrits, dessinés, photographiques ou musicaux, autocritiques médiatiques, du Festival de Mediapart aux auditions de l’Arcom, des histoire(s) d’oppressions et de résistances passées et futures, des cinés-club vibrants avec les Mutins de Pangée, mais aussi artistes de rues qui vandalisent la réalité-fiction pour en construire une alternative, inventeurs de jeu censurés, et scénaristes de jeux de rôles dans des archipels parisiens post-insurrectionnels.

Guillaume Dasquié #AuPoste
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Messageries chiffrées : liberté ou surveillance totale ?

Sky ECC, messagerie chiffrée, s’est retrouvée au cœur d’une vaste opération policière qui a engendré l’interception de plus d’un milliard de messages. Dans son documentaire, «ECC: la messagerie du crime» (C+), Guillaume Dasquié explore les enjeux liés à la surveillance numérique, à la vie privée et aux limites de l’action des États. En posant la question du cadre légal et du respect des libertés individuelles, il interroge les conséquences de ces pratiques sur notre rapport à la sécurité et à la confidentialité des communications.
Maureen Kearney Marc Endeweld #AuPoste
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Quand alerter devient danger: l’histoire glaçante de Maureen Kearney (Areva)

Pour ce sixième numéro de la « boîte noire », je vous propose de rencontrer Maureen Kearney, une syndicaliste de la CFDT qui défendait les salariés d'Areva et qui a lancé l'alerte sur des contrats suspects entre la Chine, EDF et Areva pour construire des centrales nucléaires à bas coût (contre de nombreux transferts de technologie vers l'Empire du milieu). Le tort de Mme Kearney ? Avoir cru, au nom de l’intérêt général, pouvoir lancer l’alerte auprès de l’État. Car, en retour, et contre toute attente, une mécanique glaçante s’enclenche…
Thomas Hochmann #AuPoste
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«On ne peut plus rien dire»: le grand détournement de l’extrême droite

« On ne peut plus rien dire… vraiment ? » C’est le grand classique des réactionnaires et des éditorialistes de CNews et d'ailleurs. Thomas Hochmann démonte cette rhétorique dans "On ne peut plus rien dire. Liberté d’expression, le grand détournement "(Anamosa, 2024). « Ceux qui prétendent être censurés ne défendent pas la liberté d’expression. Ils se battent pour avoir le droit de manipuler les faits et de propager des discours de haine », explique-t-il.
Valentin Guillaume, Rémy Gerbet, Tsaag Valren Clément Salviani #AuPoste
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Wikipédia: qui veut sa peau (et pourquoi)?

Wikipédia, survivance étincelante du web pionnier, est notre combat. Aux Etats-Unis, Musk vomit désormais l'encyclopédie, jugée trop woke à son goût, et cherche à pister ses contributeurs et lui couper les financements. En France, le journal Le Point, mécontent de ce que la plateforme dit de lui, et (ce qui reste du) Printemps Républicain, relaient les attaques, jusqu'à menacer à leur tour de doxer certains contributeurs bénévoles. L'attaque éclair est claire: il s'agit de démolir une intelligence collective qui, loin de se plier à la nouvelle doxa réactionnaire, entend contribuer au débat public, avec ses moyens, ses erreurs, ses batailles, ses débats et ses déboires.
Aurélien Bellanger, Annabelle Perrin & Kaoutar Harchi #AuPoste
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Kaoutar Harchi et Aurélien Bellanger: quand les écrivains s’écrivent

Le principe est limpide. Tous les mois, durant six mois, les abonné·es de La Correspondance reçoivent, directement dans leur boîte aux lettres, une correspondance en train de se tisser. Ici, il est question de « gauche » coloniale, de république blanche, d’antiracisme, de Nirvana, de DJ Mehdi, de vivre sa vie, de Gaza, de littérature de soi et pour les autres.

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