Cinéma
26 posts
Ladj Ly et Giordano Géderlini convoqués Au Poste!
La scène qui ouvre le film est d'une rare puissance. Dans la cage d'escalier du Batiment 5 de Clichy-Montfermeil, personne ne sait trop comment porter un cercueil encombrant. Le lieu sera bientôt évacué, sur ordre anticipé d'un maire facho comme pas deux. Ce cercueil, c'est une idée (encombrante) de la banlieue (encombrante). «Bâtiment 5» est le second long métrage de Ladj Ly, après son tonitruant «Les Misérables» (Prix du Jury à Cannes, et 4 César dont Meilleur film).
Avant que les flammes ne s’éteignent. Avec son réal Mehdi Fikri
Suite à la mort de son petit frère lors d’une interpellation de police, cité des Ecrivains, quelque part vers Strabourg Cité, Malika (Camilia Jordana, aux réminiscences assatraoeriennes) se lance dans un combat médiatico-judiciaire afin qu’un procès ait lieu.
«Les Magnifiques sauvages» et débat avec Fabien Jobard et François Buton
Il y a cinq ans, ce fut une déferlante et une déflagration. Le mouvement des Gilets Jaunes, l'un des plus importants depuis le Front populaire, allait remettre les citoyens au cœur de la ville, des ronds-points et de la Politique. Plus de 350 personnes sont venues célébrer l'anniversaire lors de notre Au Poste Ciné-Mutins Club.
Clichy-sous-bois, Zyed, Bouna, Octobre 2005. On oublie pas. Avec le film «Kindertotenlieder»
Le court métrage de Virgil Vernier dure moins de 30 minutes, et il est bouleversant. À partir des archives (brutes) du journal télévisé de TF1, Virgil revient sur l’embrasement de l'automne 2005 survenu après la mort, dans un transfo EDF, de Zyed Benna et Bouna Traoré, poursuivis par la police à Clichy-sous-Bois, Seine-Saint-Denis.
Au Poste Ciné-Mutins Club #2: «Ithaka», ou le combat pour la liberté (d’Assange, de la presse)
Etrange débat que celui qui a suivi la projo du film «Ithaka» consacré aux proches de Julian Assange. Alors que le sujet était celui du sort, terrible, fait au lanceur d'alerte, et à la liberté de la presse, une partie de la salle a opté pour une critique sur la médiatisation du cas Assange.
Critique. «Des idées de génie ?», le génial film de Brice Gravelle
Philippe Ginestet a 69 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.
«Des idées de génie», voyage chez Gifi. Le docu le plus drôle depuis «Merci Patron!»
ô joie de convoquer le cinéaste Brice Gravelle pour son film consacré à l'inénarrable Philippe Ginestet, 69 ans, patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Avec Brice, on a passé de bonnes heures, détendues et précises.
Au Poste Ciné-Mutins Club #1: Chili, 50 ans après l’autre 11 septembre
Du rêve socialiste à la dictature.
Coup d'Etat au Chili, 50 ans après.
«Frères», ou le combat des familles contre les #violencespolicières
Au départ, un film de fin d’études (et pas n’importe où: la Fémis, Paris) qui devient un film…
«La Syndicaliste»: le film événement. Le réalisateur Jean-Paul Salomé et la lanceuse d’alerte Maureen Kearney convoqués
Le pitch du film, c'est: «Un matin, la syndicaliste Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?».