Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1716 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Bonnes feuilles

5 articles
+++

«A l’ombre d’Outreau» de Jean Songe. Le récit définitif. Extraits choisis.

Ce qui est devenue «L’affaire d’Outreau» est une des plus célèbres affaires pénales d’agressions sexuelles sur seize mineurs impliquant dix-sept adultes. «A l’ombre d’Outreau», qui sort ces jours ci au Seuil, est le résultat de plus de deux années d’investigation et de réflexion. Ce récit-enquête s’appuie sur l’examen minutieux du dossier d’instruction, de dossiers périphériques et de nombreuses autres pièces.
+++

Avant-première: «Arrachons une vie meilleure» le livre de Ritchy Thibault

« Fils de gitan, enfant des classes populaires, je suis issu de ces familles dont la politique est considérée comme n'étant pas "leur affaire". Mais en 2018 à l'âge de 14 ans je me suis soudainement retrouvé sur les ronds-points occupés par les gilets-jaunes et je ne cesse depuis de parcourir le chemin de celles et ceux qui luttent avec opiniâtreté à travers tout le pays.
+++

Abrégé de littérature-molotov de Mačko Dràgàn [extraits]

Que peut la littérature ? Quelle place peut-elle avoir dans la construction de nos imaginaires subversifs ? Voilà les questions que se pose Mačko Dràgàn qui dans son « Abrégé de littérature-molotov » (sous-titré « ceci n’est pas un essai littéraire car je préfère le cinéma »), paru aux éditions terres de feu. Une histoire de ces écrits pop-subversifs aptes à nourrir nos luttes et à donner voix à l’humain comme au non-humain. « Il y a urgence, écrit-il, à désincarcérer nos imaginaires de la voiture capitaliste en flammes -et la regarder partir en cendre de l’extérieur, en dansant, et en l’irriguant de notre feu ».
2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.