Revue de Presse
26 articles
Au Poste sur le web et dans la presse
Bilan médiatique des Législatives 2024: #AuPoste invité de Médiapart
Banalisation du RN au nom de la « neutralité », emprise des médias d’extrême droite de Bolloré, pilonnage de la gauche sur les plateaux, tandis que l’Arcom renouvelle certaines fréquences de la TNT : dans « À l’air libre », c’est l’heure du bilan médiatique de la campagne. Et il n’est pas fameux...
11 juillet 2024
La (petite histoire) d’#AuPoste dans «Tout est dans le cloud»
Tout est dans le cloud s’intéresse aux recherches actuelles en sciences humaines sur les plateformes numériques et leurs…
15 décembre 2023
«Cette nouvelle génération qui fait l’info» – Politis
Vincent Carlino, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université catholique de l’Ouest,…
11 décembre 2023
Les Etats généraux de l’information troublés par des initiatives dissidentes
Christophe Deloire rêvait d’une mobilisation populaire autour des Etats généraux de l’information (EGI), l’événement destiné à renforcer la…
5 décembre 2023
Libérons l’information : 48 médias (dont Au Poste) et 10 organisations de journalistes se réunissent
Début octobre, Le Fonds pour une presse libre proposait de lancer des États généraux de la presse indépendante, en réponse à l’initiative présidentielle d’états généraux de l’information, qui suscitent désaccords et inquiétudes dans la profession.
24 octobre 2023
Réinventer le journalisme avec Au Poste (Mediavivant)
L’enquête sur scène « La Marche » sans fin contre le racisme du 12 octobre, sera visible en direct sur la chaîne Twitch Au Poste.
3 octobre 2023
Aides à la presse : AuPoste appelle à revenir à la notion initiale des aides à la presse du Conseil national de la Résistance (Le Monde)
L’Etat a soutenu financièrement près de 450 publications en 2022. Mais la répartition entre titres et la différence de traitement entre journaux classiques et nouveaux médias en ligne soulèvent des critiques récurrentes.
3 octobre 2023
#AuPoste soutient la campagne 2023 du Fonds pour une Presse Libre (FPL)
Les Echos, Le Parisien, La Provence, Europe-1, Paris-Match, et bien sûr Le Journal du Dimanche… Cette année, la liste des rédactions mises au pas ou en conflit direct avec un milliardaire est impressionnante. Qu’on se le dise, l’ombre de Vincent Bolloré sur ce triste tableau de chasse n’est que l’expression la plus brutale d’un système qui traite l’information comme une marchandise. L’absence de réponse politique à la mesure de cette situation doit nous mettre en garde : s’indigner ne suffit plus. Il faut agir.
29 septembre 2023
Au Poste à la fête de l’Huma
Dimanche 17 septembre 2023, débat à l'Agora, de 11h15 à 12h: «Violences policières : quand l'ordre déborde»
4 septembre 2023