Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste

Enquêtes & Reportages

17 articles
+++

Lycéens victimes de violences policières: la riposte des parents

Lors d’un blocus organisé au lycée Hélène Bouchez à Paris, en juin 2024, plusieurs lycéen·nes ont été victimes de violences policières. Braquage d’arme de poing directement sur les élèves, coups, insultes et menaces : face aux vidéos révélées par Le Monde, le collectif de parents d’élèves demande à être reçu conjointement par la préfecture et le rectorat. Une plainte va être déposée. Reportage photo.
+++

À Briançon, la solidarité au bord du gouffre

À Briançon, ville étape sur de nombreux parcours migratoires, l’accueil aux personnes exilées est en péril. Les Refuges Solidaires et l’asso qui les héberge, les Terrasses Solidaires, tirent la sonnette d’alarme: sans une arrivée rapides de dons de particuliers, la survie des deux associations est en danger. Sans ces dons, l’été pourrait marquer la fin d’un lieu vital à des dizaines de personnes qui, chaque jour, franchissent la frontière franco-italienne.
+++

«Ça nous rend fous»: les jeunes de Belleville face aux OQTF

Après l’expulsion violente de la Gaîté Lyrique (Paris) le 18 mars dernier,les jeunes exilés du parc de Belleville, soutenus par des syndicats de l'Éducation, réclament l’annulation des OQTF infligées à vingt-quatre d’entre eux. Ensemble, ils dénoncent une politique raciste menée à l'encontre des jeunes, au mépris de leurs droits et, à l'approche des jugements, appellent à une mobilisation citoyenne.
+++

Contre les Nazis qui défilent, Au Poste au cœur du village antifasciste

Pendant que les néofascistes paradent à Paris, un autre monde s’élève au cœur du Panthéon : un village antifasciste, festif et résolu, porté par des milliers de militant·es, syndicats, assos et collectifs. Tables rondes, slogans, solidarité : un rempart populaire contre l’extrême droite et ses relais politiques. Alors que la répression s’abat sur les mouvements comme la Jeune Garde ou Urgence Palestine, la riposte s’organise. Reportage.
+++

À la Gaîté Lyrique, l’autogestion des mineurs en lutte

Ce vendredi 7 février, les mineurs non reconnus qui occupent la Gaîté Lyrique à Paris depuis bientôt deux mois étaient convoqués au tribunal administratif de Paris. Ils ne sont pas que des mômes en lutte. Ils sont un collectif, celui des jeunes du parc de Belleville, convaincus que les mineurs concernés doivent défendre leurs droits par eux-mêmes, pour eux-mêmes. En autogestion face aux menaces d'expulsion, ils sortent manifester le même jour pour faire valoir leurs droits. Une décision du tribunal est attendue dans les prochains jours.
+++

Cinéma: l’extrême droite va-t-en guerre

Descente de fafs pour protester contre la projo du film Le Repli. Attaques tous azymuts et par tous les canaux possibles: presse, sphère politique, allôciné, haro sur les subventions régionales. L’extrême-droite intensifie ses menaces. Au Poste décortique le phénomène qui commence sérieusement à ébranler le secteur.
+++

La police « guest-star » des JO: comment les médias ont préparé les esprits à la société ultrasécuritaire

Retour sur la couverture médiatique des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une presse qui s'est enlisée jusqu'au bout dans la louange sans recul des forces de l'ordre. Enquête en 7 actes et analyse d’Au Poste sur ce relais complaisant de la communication ministérielle. Où il est question d'Hollywood, de danse avec les flics et d'effet Téflon.