Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1623 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Philippe Vion-Dury Lucile Juteau #AuPoste

Carbofascisme: quand l’or noir embrasse la peste brune

Savant mélange de climatoscepticisme, de fascisme et d’ultralibéralisme, le « carbofascisme » a aujourd’hui pignon sur rue de part et d’autre du globe. Le retour fracassant de Donald Trump à la Maison Blanche n’est que l’affirmation décomplexée d’une dynamique déjà à l’œuvre : celle d’une violente radicalisation du capitalisme.

Et à ce jeu, les grands gagnants sont les leaders du secteur pétrolier, qu’importe que leur hégémonie s’acquiert au prix de la destruction des conditions de survie du Vivant.
« La menace carbofasciste, or noir et peste brune », c’est le dossier qu’a choisi de traiter, pour son deuxième numéro, la revue Fracas, nouvelle arrivée dans le paysage des médias indépendants écolos. Philippe Vion-Dury, directeur de publication du magazine, se rend sur le canapé d’Au Poste pour nous en parler. Au programme de la discussion : lobbys fossiles, pétromasculinisme et antifascisme écologique.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent

Loi «Narcotrafic». En direct de l’Assemblée. Jour et Soir 4

Article suivant
Anna Recalde Miranda #AuPoste

Green is the New Red. Comment la repression tue les écologistes d'Amérique Latine

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.