Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste
Patrick Belinga Ondoua Michael Pauron

Cameroun: la révolte qui pourrait tout changer

Le Cameroun est à un tournant historique. Après 41 ans de règne sans partage, Paul Biya, 92 ans, est contesté comme jamais. Face à lui, Issa Chiroma Bakary, un ancien ministre devenu figure de l’opposition, incarne l’espoir d’un changement radical. Mais entre fraude électorale, répression et manipulations, où se situe la vérité ? Patrick Belinga Ondoua, chercheur en science politique, décrypte les mécanismes d’un pouvoir vieillissant, accusé de vampiriser la jeunesse et de s’accrocher au pouvoir par tous les moyens. Entre complotisme loyaliste, violence d’État et mobilisation populaire, le Cameroun écrit une nouvelle page de son histoire. Qui sortira vainqueur de cette guerre des vérités ? Et quel rôle joue la France dans ce bras de fer politique ?

Le président camerounais Paul Biya, le chef de l’État le plus âgé de la planète à plus de 92 ans, est de plus en plus contesté : plus d’une semaine après l’élection présidentielle du 12 octobre, la situation dans le pays est chaotique tandis que son principal opposant, Issa Tchiroma Bakary, à déjà proclamé sa victoire. Face à cet « Etat-Ehpad », la société camerounaise semblait pourtant résignée… Pour faire le point, nous recevons Patrick Belinga Ondoua, chercheur à l’Université d’Antwerp et au CERI – Sciences Po Paris.

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

Article précédent

«Le RN, c’est la dévitalisation des oppositions» 

Article suivant
Antoine Tricot France Déter #AuPoste

La matinale! Le 93, revue de presse antifa, météo des luttes, échos écoterroristes