Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1623 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don
Olivier Besancenot #AuPoste

Besancenot: «J’aimerais qu’à gauche, on soit capable de douter ensemble à haute voix»

En public, Besancenot régale. Il commence doucement, puis monte et lâche son flot. Avec lui, on a causé de son nouveau livre «En finir avec les présidents», du Présidentialisme, de la gauche, de son organisation, de sa nécessité à s’unir sans se trahir. Et de quelques souvenirs savoureux. Un sacré moment.

« Le sol tremble sous nos pieds : où voulons-nous cheminer demain ? » demande Olivier Besancenot, dans son dernier livre En finir avec les présidents (Le Seuil). Avec ce brûlot, l’ancien porte-parole du NPA démonte la Ve République pièce par pièce, en dénonçant un système fondé sur une concentration monarchique du pouvoir. De De Gaulle à Macron, de Bonaparte à Thiers, il retrace la généalogie d’un présidentialisme tout à tour bonapartiste, antidémocratique, et au service du capital.

Et à la fin, Besancenot propose une rupture radicale : abolir la fonction présidentielle, liquider l’appareil institutionnel actuel et convoquer une véritable assemblée constituante populaire, paritaire et souveraine. Prêt pour le basculement ?


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent
Sandrine Rousseau

Silence, on viole? On débriefe les #VSS dans la culture avec Sandrine Rousseau

Article suivant
Vincent Nouzille Karl Laske #AuPoste

Le maître-espion, les bombes et les deals: les archives secrètes du clan Kadhafi éclaboussent Paris

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.