Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1205 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Le Capitole de la Sécurité

Puisque le Beauvau de la sécurité n’a pas repris pas ce lundi, comme prévu, suite au refus des syndicats de police d’y participer, Au Poste a organisé le Capitole de la Sécurité avec l’Observatoire Toulousain des Pratiques Policières.

L’OPP était en force pour évoquer son rapport: quatre années d’observation serrée de la chose policière. C’était lundi 17 mai, 8h45 quatre heures durant.

Pour rappel, et c’est tout de même fâcheux, le Beauvau de la Sécurité devait reprendre avec le sujet qui fâche depuis des mois/années: le maintien de l’ordre.

Fondé sur au total plus de 150 manifestations ou rassemblements sur la voie publique, suivis par les équipes de volontaires, le rapport de l’OPP fait le point de la situation toulousaine de 2017 à 2021.

S’appuyant sur une démarche rigoureuse et des exemples détaillés recueillis lors des observations, il vise à rendre compte de manière critique des pratiques policières toulousaines au regard de de l’évolution des textes pétris de novlangue sécuritaire les encadrant (Schéma National du Maintien de l’Ordre, loi « Sécurité globale », circulaire Darmanin du 21 avril 2021 …). Il révèle également que la situation locale peut être considérée comme un territoire d’expérimentation des politiques d’encadrement des citoyennes et des citoyens (utilisation des armes, management des personnels sur le terrain, organisation des interventions).

Cap sur les 1789 donateur·rice·s populaires !
Faire un don
Total
0
Share