Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1716 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

«Sécurité Globale, de quel droit?». Avec Karine Parrot et Christine Lazerges

Visionnage collectif du film «Sécurité Globale, de quel droit ?» suivi d’un débat avec sa co-réalisatrice Karine Parrot, juriste, et Christine Lazerges, professeure émérite de l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne.

En seconde partie de l’émission: le volet 3 du Beauvau de la Sécurité, consacré au recrutement dans la police nationale.

Novembre 2020. L’état d’urgence sanitaire est en vigueur. La population française est confinée, nul ne peut sortir de chez soi, sauf dans quelques cas « dérogatoires » et moyennant une attestation. C’est précisément ce moment hors du commun que le gouvernement choisit pour faire adopter – suivant la procédure d’urgence – une loi sur « la sécurité globale » qui vient accroître les dispositifs de contrôle et de surveillance.

Que signifie cette idée de « sécurité globale » et d’où vient-elle ? Quels sont les nouveaux systèmes de surveillance envisagés ? Qu’est-ce que le continuum de sécurité ? Que révèle le processus parlementaire d’adoption de la loi ? Pourquoi la liberté d’opinion est-elle menacée ?

Ce film croise les points de vue de sept universitaires, chercheuses et chercheurs en droit, spécialistes du droit pénal, de politique criminelle, des données personnelles et de l’espace public. Interrogées sur cette proposition de loi « Sécurité globale », ils et elles décryptent les dispositifs techno-policiers prévus par le texte et, au-delà, le projet politique qu’il recèle.

Article précédent

Comment travailler sur les violences policières ? Avec David Perrotin (Mediapart) et Nnoman Cadoret (collectif œil)

Article suivant

Au Poste #6, avec Taha Bouhafs (journaliste)

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.