Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1617 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

L’État d’urgence technologique. Avec Olivier Tesquet

Depuis plus de 10 ans, l’homme-machine Olivier Tesquet traque nos traces, et le joyeux capitalisme de surveillance. On l’a convoqué #AuPoste. Il est resté près de deux heures et demi, passionnantes, et glaçantes.

Tesquet parle comme son livre «État d’urgence technologique» (Premier Parallèle) se déguste: avec précision et concision. Tesquet nous raconte par le menu comment, désormais, sanitaire, sécuritaire et militaire se conjuguent au présent et à l’omniprésent.


« On me demande souvent s’il faut craindre la généralisation d’une surveillance dite de masse ; et s’il s’agissait plutôt d’une massification de la surveillance ?  » dit Tesquet. Et d’y répondre en gros, demi-gros et dans le détail. De la reconnaissance faciale, « un contrôle d’identité permanent et général », à Hikvision, la société chinoise qui équipe la police française en caméras-piéton tout en élaborant caméras et logiciels permettant de reconnaître les Ouïghours; en passant par Peter Thiel, cofondateur de PayPal et du monstre Palantir, membre du conseil d’administration de Facebook et qui estime que « démocratie et libertés soient compatibles »; bienvenue dans un monde meilleur.

Article précédent

Morgan Large, journaliste lourdement menacée

Article suivant

La fantastique épopée des Thugs. Avec Eric Sourice et Patrick Foulhoux

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.