Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1714 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

«Antigang», la série documentaire. Plongée palpitante dans les années flics et voyous

La série documentaire (8×26) raconte la flicaille par la flicaille. Le 36 Quai des Orfèvres, les rivalités inter-services, le sang sur les murs et les sales méthodes sous le tapis, les petits braquages et les grandes évasions, et puis le baron Empain, et puis Mesrine, abattu en pleine rue, comme un moment charnière où le peu de reste d’innocence serait définitivement chassé.

Antigang est aussi, et surtout, le portrait d’une certaine société et d’une certaine époque, la décennie 1970/1979, quand l’imaginaire policier (surtout lequel la série s’appuie) se met le plus en place. Gauloises, R12, argot, gouaille, tout est là, comme un temps suspendu. Le réalisateur Emmanuel Hamon a retrouvé moult témoins de l’époque, surtout des poulets, mais pas que (remarquable épisode que celui intitulé Bonnie and Clyde, avec la femme de Willoquet qu’elle aidera à s’évader, et Le mouton noir, avec un flic biface).

Joies matinales, Emmanuel Hamon est venu avec 8 extraits. Un régal.


L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Depuis 4 ans, #AuPoste, défend les libertés publiques, la politique politique, l’histoire, la littérature et les contre-filatures. #AuPoste invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.

Tout ceci n’a pas de prix, mais un coût. Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.

Si vous le pouvez, optez pour un soutien mensuel. Merci.
Chaque année, #AuPoste publie ses comptes en toute transparence.

Article précédent

J13: « être un individu » (ou la question de l’humiliation quasi ordinaire)

Article suivant

J14: Acide TGI

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.

LIVE
Quitter X, une urgence démocratique. Open Mic! Soirée spéciale! #HelloQuitteX19:42