Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1252 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Alice Géraud, «Sambre : radioscopie d’un fait divers» ou l’effroyable mécanique de l’échec police-justice

Pendant trente ans, il fut une silhouette qui hantait le Nord industriel. Il violait, agressait — au petit matin, des dizaines de femmes, brisées à jamais. Puis il s’arrêtait. Et recommençait. Alice Géraud, écrivaine, scénariste, ex-journaliste (Libé, Les Jours), est allée à la rencontre de ses victimes.

Quatre années d’enquête, terrible, et sobre, qui disent 30 ans d’agressions, d’incurie judiciaire, de bassesses policières. 30 ans qui racontent la France du silence et du laisser faire. Page après page, éclate la mécanique d’un échec. Et l’on saisit combien la bascule du système judiciaro-policier, de la fin des années 80 jusqu’à l’ère #metoo, fut lente. Et reste encore trop sourde aux plaintes.

1 commentaire
  1. Bonsoir,
    je retiens encore le mot d’#Impunite … des auditions mal faites, des gendarmes ou policiers pas formés, pas interessés par le sujet qui dans un perimetre réduit ne font meme pas le rapprochement des affaires qu’ils ont eux meme enregistrées… la presse qui ne relaie pas … des victimes qui de ce fait ne parlent peut etre pas, pensant etre seules a avoir subi cela, et l’auteur qui se sent de ce fait impuni, et qui continue, et la liste des victimes s’allonge :-/ les ministres de l interieur et de la justice devraient imperativement lire ce livre, de meme tous les parlementaires qui auront a legiferer sur police/justice surtout sur les crimes sexuels.
    Merci pour cet entretien

Plus de commentaires.

Plus que jamais! Si Au Poste vous aide à tenir, aidez Au Poste à tenir!
Faire un don
Total
0
Share