Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1716 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

Aides à la presse : AuPoste appelle à revenir à la notion initiale des aides à la presse du Conseil national de la Résistance (Le Monde)

L’Etat a soutenu financièrement près de 450 publications en 2022. Mais la répartition entre titres et la différence de traitement entre journaux classiques et nouveaux médias en ligne soulèvent des critiques récurrentes.

« Il faut revenir à la notion initiale des aides à la presse du Conseil national de la Résistance : l’information est une entreprise pas comme les autres et elle n’a pas vocation à être rentable », soutient le journaliste David Dufresne, fondateur du média en ligne AuPoste. Edwy Plenel, cofondateur et président du média en ligne Mediapart, qui met en avant le fait de ne pas bénéficier d’aides directes, affirme que ces dernières sont « malsaines, car elles créent un lien de dépendance des médias avec l’Etat ».

Article complet sur le site-source: Le Monde

Article précédent

Guadeloupe, mai 67: aux racines coloniales du maintien de l’ordre

Article suivant

Réinventer le journalisme avec Au Poste (Mediavivant)

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.