Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1468 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Je soutiens Au Poste
Anoosha Ansari Aniss Ould Rabah

« L’idéologie des Talibans n’a jamais changé » — Le cri d’une journaliste afghane en exil

Elle a fui les bombes, mais jamais sa vocation. En direct sur « Au Poste », David Dufresne reçoit Anoosah Ansari, journaliste afghane réfugiée, et Aniss Ould Rabah, coordinateur du projet « Voix en exil ». Ensemble, ils dénoncent l’indifférence de l’Occident face au retour brutal des talibans en 2021. Témoignage poignant d’une femme traquée pour avoir dit la vérité, et plaidoyer pour un journalisme libre, même en exil. Un échange essentiel, entre courage, mémoire et avenir.

Elles viennent d’Afghanistan et vivent aujourd’hui en exil en France. Journalistes accompagnées par le programme Voix en Exil, elles continuent de témoigner malgré la distance. Dans un pays où informer peut coûter la vie, elles racontent la réalité de l’Afghanistan sous le régime taliban.

Voix en Exil est un incubateur unique, dédié aux journalistes réfugiés. Ce programme, installé à la Gaîté Lyrique, est porté par un consortium réunissant SINGA, Reporters Sans Frontières, CFI et la Maison des Journalistes. Quatorze journalistes de neuf pays y sont actuellement accompagnés. Ils y trouvent des outils, un réseau et un cadre pour continuer à informer.

SINGA œuvre pour changer le narratif sur les migrations et pour  l’inclusion et l’autonomie des personnes réfugiées et exilées en France. L’association offre un accompagnement personnalisé, des formations et des outils pour développer leurs projets professionnels. Elle soutient également l’intégration sociale et culturelle de ses bénéficiaires.

Puisque vous êtes ici...

Depuis 4 ans, #AuPoste défend les libertés publiques, la gauche critique, l’histoire vivante, les arts de la fugue et les voix qu’on bâillonne.

Depuis 4 ans, nous avons choisi de rendre accessible gratuitement toute notre production car nous croyons plus que jamais à l'information en circuit libre

Aujourd'hui, l’extrême droite est au pouvoir, les libertés sont sous attaque, la gauche est à rebâtir. Plus que jamais, une presse libre, fouilleuse et indocile est vitale.

Tout ça n’a pas de prix. Mais un coût.
Loyer, salaires, matos, transport: vos dons font tourner la machine.
Si vous en avez les moyens, merci d'opter pour un soutien mensuel.
Don à partir de 1€, annulable à tout moment.

Article précédent
William Blanc Annabelle Martella Mathilde Larrère

Spectacles réacs, argent public et nostalgie nationaliste: l’envers du décor

Article suivant
Nicolas Camier François Piquemal

France Déter: la matinale aupostienne avec François Piquemal (député LFI) et Nicolas Camier (Portail des médias indés)