Média 100% indépendant, en accès libre, sans publicité, financé par ses 1617 donatrices et donateurs ce mois-ci !

Faire un don

A tout prix (littéraires). Que vaut la «République des lettres» et la démocratie tout court ? Avec Arnaud Viviant

Il est sociétaire du Masque et la Plûme, comme l’on dit des meilleurs qu’ils sont sociétaires de la Comédie française. Il est un des critiques les plus redoutés et redoutables. Et de la comédie des prix littéraires, il sait tout (ou presque).

Dans «Station Goncourt» (La Fabrique), Arnaud Viviant, juré également au prix Décembre et prix de Flore, raconte comment les prix littéraires forment l’un des piliers de ce que les bons esprits appellent la République des lettres : c’est-à-dire une modélisation littéraire de la République française qui, plus que toute autre, se croit lettrée. Son livre parle, aussi, de République tout court. Avec la présence su patron: Jules Vallès. Comme toujours avec Viviant, dont c’est la seconde convocation Au Poste, c’est drôle et ça fait mouche. On a causé deux heures.

Article précédent

Stream de messe spécial abonnés!

Article suivant

Le Pen, Le Gud, et la dédiabolisation-mascarade. Avec Marine Turchi

2025 EN AVANT!

L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.

Je fais un don #AuPoste

Dons déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse.